Comment poser une isolation murale ?

isolation murs

Les pertes de chaleur par les murs d’une maison comptent pour 20 % des pertes totales d’énergie. Il est nécessaire de bien isoler sa maison pour pouvoir faire des économies. En effet, les murs sont la partie la plus facile à isoler dans un logement. Il suffit de se munir des bons outils et de suivre les bonnes méthodes, et le tour est joué !

Comment poser une isolation murale de l’intérieur ?

La méthode d’isolation des murs de l’intérieur est la plus répandue dans les maisons. Privilégiée pour son coût raisonnable et sa facilité de mise en place, elle présente néanmoins un défaut majeur, une diminution de la superficie habitable de la pièce. Plusieurs techniques avec différents rendus et avantages sont disponibles pour une isolation murale par l’intérieur.

Application directe de panneaux ou blocs

Cette technique est généralement réalisée avec des panneaux de polyuréthane, de polystyrène, ou de la ouate de cellulose. Un de ses avantages est la réduction minime de la surface habitable, et ce, grâce aux panneaux. Le principe est de coller directement sur le mur des panneaux d’isolants rigides ou semi-rigides, grâce à de la colle ou des chevilles.

Isolation projetée

Les isolants les plus couramment utilisés pour cette technique sont le polyuréthane et la ouate de cellulose. L’isolant est projeté directement sur le mur. Cette méthode offre l’avantage de gommer les défauts de planéité si le mur en présente. On peut également recouvrir le mur avec un enduit isolant comme la chaux-chanvre, et ce, comme complément à l’isolation projetée, afin de limiter la sensation de parois froides.

Application dans une ossature en bois ou métallique

Cette technique consiste à installer une ossature métallique sur le mur, en plus de montants, qui vont servir à intercaler les panneaux d’isolants. Un frein vapeur puis un parement intérieur fixés sur des liteaux recouvreront le tout. Plusieurs isolants peuvent être placés grâce à cette technique :

  • Des panneaux semi-rigides ;
  • Des rouleaux d’isolants ;
  • Des isolants en vrac.

Comment poser une isolation murale de l’extérieur ?

En plus de garder la surface habitable intacte, l’isolation murale de l’extérieur est la plus efficace thermiquement. Différentes techniques d’isolation extérieure donnent différents rendus de façade.

Un type d’isolation extérieur consiste à fixer sur la façade l’isolant grâce à des chevilles ou bien le coller avec du mortier-colle. Le tout sera ensuite recouvert d’une couche d’enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibres de verre, et enfin d’une couche de fond et un enduit de finition.

Une autre méthode consiste à fixer une ossature sur le mur extérieur pour pouvoir installer les panneaux d’isolation. Un pare-pluie et un bardage sont ensuite installés par-dessus l’isolant pour le protéger du climat extérieur. Un petit espace avec de l’air persiste entre l’isolation et le bardage pour pouvoir évacuer l’humidité. Plusieurs types de bardages existent tels que les panneaux de bois et les bardages en composite.

Retour en haut