Isoler un garage : comment faire ?

Des études, chaque année, prouvent à quel point les français sont attachés à leur voiture. Pour la protéger durablement contre l’humidité et les aléas météorologiques mais aussi contre les vols, posséder un garage est un vrai plus.

Cette pièce peut, en fonction de sa taille, faire office de lieu de stockage, voire d’atelier de bricolage. Pour toutes ces raisons, il est important qu’il n’y fasse pas trop froid. La solution consiste bien entendu en le fait de l’isoler. Comment faire ?

Pourquoi ne pas sous-estimer l’importance de l’isolation de son garage ?

Même s’il existe des garages indépendants, la plupart d’entre eux sont attenants à la maison. Comme il s’agit d’une simple espace dans lequel on va mettre la voiture et les vélos, beaucoup de propriétaires se contentent de laisser les murs nus. Une erreur, car cela peut avoir une incidence sur le confort thermique de la maison.

Avoir des déperditions de chaleur, du fait d’un garage non-isolé a les mêmes répercussions sur les factures que si les fenêtres ne sont pas de bonne qualité ou si des combles ne sont pas isolés.

En outre, il ne faut pas non plus oublier le confort phonique que va apporter l’isolant. En effet, le bruit d’une voiture entrant ou sortant d’un garage peut être très désagréable, tout comme une moto.

 Enfin, quand le garage est de bonne taille, il n’est pas rare d’y installer un établi et des outils afin de bricoler. Pour la personne qui y passe du temps, le fait que le garage soit froid n’est pas agréable et n’incite pas à y rester. Heureusement, isoler son garage peut se faire facilement.

Si l’on pense souvent à isoler sa porte de garage ; surtout si cette dernière est ancienne, avec un isolant mince (à trouver en kit, avec un adhésif) ; on peut aussi faire le choix de changer sa porte pour un modèle plus récent avec une isolation renforcée. Le coût est plus important, mais au-delà des performances thermiques, elles sont aussi plus sécuritaires contre les intrusions. Cependant, ce premier geste n’est pas suffisant. Le garage doit être pensé dans sa globalité.

Garage : les manières de gagner en isolation thermique

Il est bon de savoir quand on achète une maison avec un garage préexistant et que celui-ci est de petite taille que l’isolation par l’intérieur peut encore réduire la surface utile. Dans certaines situations, cela n’est pas envisageable, ne serait-ce que pour pouvoir mettre le ou les véhicules de la maison.

Dans ce cas, comme pour une maison, l’isolation peut se faire de l’intérieur, soit une ITE (Isolation Thermique par l’extérieur). Que ce soit sous enduit ou avec un bardage, on peut créer une unité visuelle avec le même revêtement que celui de la façade.

Pour l’isolation intérieure : après avoir vidé le garage, il est nécessaire d’examiner le sol. Des remontées humides ne sont pas bonnes pour les véhicules, ni même si l’on envisage de faire du stockage. Certaines marques proposent des solutions pour y remédier, notamment avec l’application d’une résine hydrofuge, puis la pose d’un isolant qui résiste à la compression.

Etape suivante : les murs. On peut faire le choix d’un isolant multi-plis, de mettre de la laine de verre en rouleaux ou en panneaux, entre des tasseaux métalliques sur lesquels on viendra mettre des plaques de plâtre.

Dernière chose à ne pas oublier, ce qui est souvent le cas : le plafond, surtout si ce dernier communique avec des pièces de la maison. Le propriétaire a le choix entre plusieurs matériaux. Des plaques de polystyrène ou de liège sont envisageables, à coller directement sur le support.

Mais pour plus de confort, il est également possible, là encore, de mettre des rouleaux de laine de verre. Toutes ces solutions vont améliorer le confort thermique mais aussi phonique.