Guide pratique pour savoir comment poser correctement son isolation

guide isolation

Toute maison dont la consommation en énergie thermique est réduite est forcément une habitation dont l’isolation est optimale. Une maison dont les murs sont correctement isolés, c’est une maison où il fait bon vivre, aussi bien l’été que l’hiver. Mais comment procède-t-on au juste pour isoler efficacement sa maison, tout en prenant ses caractéristiques en compte ? Éléments de réponses !

Comment poser l’isolation intérieure ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux techniques pour isoler durablement sa maison : la pose intérieure et la pose extérieure. Comme son nom l’indique, la technique de l’isolation intérieure se base sur une couverture isolante placée sur la face intérieure des murs de la maison. Cette méthode est assez populaire car elle n’implique pas véritablement de gros travaux. Elle s’avère également beaucoup plus économique.

Le principe repose sur la couverture de la face interne des murs avec un matériau isolant. On retrouve cependant différents procédés pour la pose de l’isolant en question, lesquels diffèrent selon les conditions intrinsèques du logement. Par exemple, pour les endroits inaccessibles et exigus, on préconisera la méthode d’injection plutôt que le placement de plaques classiques. Cette méthode consiste à projeter un matériau isolant sous forme de mousse expansible directement sur les murs. La mousse en question va remplir les moindres interstices et recoins, constituant ainsi une barrière efficace contre les fuites. Seconde méthode : la fixation de couches rigides ou souples de matériaux isolants. Les matériaux les plus usités sont les suivants :

  • La laine de verre ;
  • La laine de roche ;
  • Le polyuréthane ;
  • La ouate ;
  • La fibre de bois.

Pour cette technique, on se contentera de poser les plaques isolantes au mur à l’aide d’un mortier adapté.Un parement (plâtre ou autres) peut être ensuite ajouté pour plus d’esthétique.

Comment poser l’isolation extérieure ?

Si vous cherchez à isoler votre maison de la façon la plus efficiente qui soit, tout en faisant des économies, l’isolation extérieure est faite pour vous. En termes d’efficacité, l’isolation extérieure offre un meilleur rendement. On appose l’isolant directement sur l’enduit des murs externes ou sur le bardage. Comme cette manœuvre engagera une modification de l’aspect physique de la façade, un permis de construire est souvent nécessaire. Le procédé est assez simple et peut très bien être réalisé par un amateur : il suffit de coller les plaques à l’aide d’un mortier sur une ossature en métal. Celle-ci doit être fabriquée de façon à couvrir toute la surface sans compromettre la stabilité de l’ensemble. Il faut ensuite couvrir le tout d’un treillis. On finira, enfin, par quelques couches d’enduit en gommant les éventuelles traces de raccordement.

Retour en haut