Isoler des combles : comment faire ?

Agissant comme une enveloppe, l’isolation d’une habitation permet de séparer le volume chauffé (l’intérieur) de l’extérieur et de ses aléas météorologiques. Isoler ses combles ; qu’ils soient aménageables ou dits perdus ; est essentiel en cela, même si cela n’est pas toujours suffisant. Comment faire ?

Comment bien isoler des combles aménageables ?

L’isolation de la toiture permet de réduire jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’un bâti et donc autant sur sa facture de chauffage, ce qui n’est pas à négliger.

Il faut distinguer les combles aménageables, que l’on peut transformer en nouvelle pièce, des combles perdus qui ne permettent pas de se tenir debout. Des aides gouvernementales existent pour faire diminuer le coût des travaux en fonction de ses revenus le plus souvent. L’isolation doit être faite par un artisan RGE, pour y prétendre.

Il existe plusieurs matériaux pour isoler ce type de combles. Ils sont à choisir en fonction de plusieurs facteurs, dont l’efficacité, bien sûr, la facilité de pose, si l’on effectue les travaux seuls, mais aussi le prix. On peut aussi évoquer le fait que certains propriétaires auront tendance désormais à se tourner vers des matériaux plus écologiques, même si cela représente un coût un peu plus élevé.

En fonction de l’épaisseur souhaitée, on peut par exemple utiliser différents types de laine (de roche, de verre ou encore minérale), plusieurs sortes de polystyrène (extrudé ou expansé), des panneaux de liège, de fibres de bois souples, de textiles recyclés ou encore du chanvre.

Qu’ils soient en rouleaux ou en panneaux, leur pose consiste en le fait de les mettre entre les chevrons de la toiture, par l’intérieur, mettre une membrane d’étanchéité avant de procéder à la mise en place d’un parement, généralement des plaques de placo-plâtre.

Les rampants ; c’est-à-dire la partie verticale du mur, même quand il y a peu de hauteur ; doivent également faire l’objet d’une bonne isolation. Les murs sont responsables d’autres déperditions thermiques dont il faut tenir compte pour avoir une habitation confortable et surtout moins énergivore.

isolation-comble-projection

L’importance d’isoler ses combles perdus et comment procéder.

Même si, du fait de leur manque de hauteur, on ne peut rien envisager pour les combles perdus ; d’où leur nom, il ne faut pas oublier de les isoler. Là encore la déperdition thermique peut être considérable.

Selon la nature de ces derniers, on peut opter pour deux techniques.

La première ; s’il est possible de se déplacer, même en se pliant dans les combles ; consiste en le fait de poser un matériau isolant sur le sol, qu’il soit en plaque ou en rouleau. Comme cela prend plus de temps que la solution suivante, elle est un peu plus onéreuse.

Quand il n’est pas possible d’accéder aux combles perdus, l’artisan crée une trappe, par laquelle il va passer un tuyau de longue taille qui lui permet alors de procéder à un soufflage de matériau d’isolation en flocons.

Ces derniers seront composés au choix ; selon ce que préfère le propriétaire ; de cellulose ou encore de laine, voire un mélange des deux, car ce sont les produits les plus courants du marché. L’artisan, ensuite, isole la trappe qu’il a dû mettre en place, pour qu’il n’y ait pas de courant d’air.

Quand les combles sont bien isolés, il faut s’interroger, quand on continue à ressentir du froid, sur la possibilité de mettre de nouvelles fenêtres si celles-ci sont anciennes.

Un double vitrage avec un cadre à rupture de pont thermique peut tout changer dans une habitation, y compris pour le confort phonique qui n’est pas à négliger et dont on parle trop peu. Certaines fenêtres, en plus d’isoler du froid permettent une réduction acoustique de presque 40 décibels.

Besoin d’un devis pour vos travaux d’isolation de combles ?