Isolation combles perdus : toutes les possibilités envisageables

isolation combles perdues

Vous cherchez un confort thermique optimal sans dépenser des fortunes pour des appareils chauffants ou climatiseurs ? La première des choses à faire est de vérifier l’isolation de votre maison. Il ne s’agit pas seulement d’isoler vos murs, mais aussi de bien isoler les combles qui sont souvent à l’origine des déperditions de chaleur. Cependant, il est primordial de bien détecter les combles à isoler, et de choisir des matériaux de qualité, et qui correspondent à vos travaux.

L’importance de l’isolation des combles perdus

La toiture est généralement la principale cause des pertes thermiques de votre maison. Ainsi, si vous souhaitez parfaire vos travaux, améliorer l’atmosphère de votre maison, et réaliser des économies d’énergie, vous devriez commencer par isoler les combles de votre habitation.

On parle de combles perdus lorsque la hauteur existante entre la toiture et le sol est trop réduite, ou bien s’il existe plusieurs éléments de charpente sur un même espace. Dans ce cas, il serait impossible d’aménager la surface, d’où l’appellation de combles perdus.

Pour quels matériaux opter pour une isolation des combles perdus ?

Il existe plusieurs solutions et matériaux pour réussir parfaitement une isolation des combles perdus. Il vous suffit de bien étudier l’état de votre habitation, de voir les caractéristiques de chaque isolant, et de choisir les matériaux les plus adaptés au rendu que vous désirez avoir.

Des isolants sous toiture en rouleaux

Dans le cas où les combles de votre maison sont facilement accessibles, il est préférable d’utiliser une laine minérale en rouleaux. Il est primordial de faire attention aux finitions pour ne pas laisser place aux ponts thermiques. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre deux couches de l’isolant. Les isolants les plus utilisés sont la laine de chanvre, la laine de roche et la laine de verre.

Des isolants en vrac

Lorsque vous avez affaire à des espaces délicats, vous pouvez vous référer à des méthodes plus techniques. En effet, il est possible de procéder à un soufflage d’un matériau isolant en vrac à travers un appareil conçu spécialement pour ce genre de techniques. Les matériaux utilisés pour cette méthode sont généralement des flocons de laines minérales, et de la ouate de cellulose.

Une isolation avec de la mousse projetée

Tout aussi rapide qu’efficace, cette technique a déjà fait ses preuves. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour une projection d’une mousse polyuréthane dans vos combles perdus.

Isolation des combles perdus à l’aide d’isolants en panneaux

Cette technique est simple, pratique, et durable. Lorsqu’il s’avère être facile d’accéder à la toiture, les panneaux isolants représentent la solution idéale pour isoler des combles perdus. Il est possible de les placer sur le plancher, mais aussi de les installer sous rampants si vous voulez une plus grande efficacité. Les matériaux utilisés sont les suivants :

  • La ouate de cellulose ;
  • Le polyuréthane ;
  • La laine de roche, laine de verre, laine de chanvre, et la fibre de bois ;
  • Le polystyrène extrudé et expansé ;
  • Le liège expansé.
Retour en haut