Isolation combles : tous les matériaux et techniques possibles

isolation combles

L’isolation est devenue le moyen le plus connu et le plus efficace pour entretenir l’état de votre maison. Cette technique assure non seulement le rôle de maintenance, mais permet aussi de vous apporter un confort assuré pendant toutes les saisons de l’année, avec le bonus de réaliser des économies d’énergies. Cependant, vous pouvez vous perdre face à toutes les techniques et le large choix d’isolants qui s’offrent à vous.

Les principales méthodes utilisées pour une isolation des combles perdus

Il existe différentes méthodes utilisées pour bien réussir une isolation des combles. La technique va dépendre de la difficulté/facilité d’accès aux combles perdus. Nous vous présentons ci-dessous les différentes techniques d’application.

Isolation à proximité du volume chauffé

Il est évidemment primordial d’isoler à proximité du volume chauffé. Il peut y avoir deux possibilités :

  • Isolation au niveau du sol si vous avez affaire à des combles perdus ;
  • Isolation au niveau des rampants de toiture dans le cas où les combles sont habités.

Isolation en vrac

Dans le cas où vous avez des difficultés à atteindre vos combles, cette technique correspond parfaitement à votre isolation. Il existe une machine spéciale qui permet de projeter l’isolant sur tous les compartiments afin de limiter les ponts thermiques. L’avantage de cette méthode repose sur le fait qu’elle soit efficace, rapide, et moins onéreuse comparée à d’autres techniques.

Isolation des combles perdus avec rouleaux

Pour assurer une isolation optimale, cette technique consiste à mettre deux couches sur les combles. L’application de la première se fait entre les solives, et la seconde va venir les recouvrir pour garantir la pérennité de l’isolation. Cette technique assure un bon résultat, mais nécessite un bon budget puisque le coût de la main d’œuvre est plus conséquent que la location d’une journée de machine.

L’utilité d’un pare-vapeur

Le pare-vapeur peut jouer un rôle très important dans vos travaux d’isolation. Il permet de réduire les risques d’accumulation de vapeur d’eau dans l’isolant provoquant ainsi une altération de la qualité de ce dernier.

Quel isolant choisir pour mes travaux d’isolation de combles ?

Il existe un choix multiple d’isolants sur le marché. Cependant, chaque isolant a des caractéristiques bien précises et peut correspondre à des travaux spécifiques. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les matériaux les plus performants et les plus adaptés à votre isolation.

Les isolants minéraux sont très réputés pour leurs performances d’isolation comme la laine de verre, et la laine de roche qui ont les avantages suivants :

  • Légers et résistants à la chaleur ;
  • Ils sont dotés à la fois de performances thermiques et acoustiques ;
  • Leurs prix sont accessibles.

Les isolants végétaux comme la laine de chanvre, le liège, et la laine de lin présentent également de multiples avantages et ont fait leurs preuves dans différents travaux. Il existe encore plein d’autres matériaux capables de vous assurer une isolation parfaite de vos combles. Dans le cas où vous vous trouvez perdu face à ce large choix, il serait préférable de demander conseil à un professionnel pour vous orienter selon le type de combles que vous avez.

Retour en haut