Isolation des combles : découvrez les matériaux pour lesquels il faut opter

materiau isolation combles

Si vous souhaitez isoler vos combles, sachez que les matériaux ne maquent pas, garantissant ainsi un confort thermique et une isolation des plus optimales. Découvrez ci-dessous nos commentaires et nos avis d’experts qui vous donneront peut-être des idées quant aux démarches à suivre !

Quels sont les isolants à utiliser pour vos combles ?

Il faut savoir que la démarche d’isolation est essentielle pour garantir un confort thermique optimal au niveau de vos combles. Ce processus peut influer sur tout le reste de votre maison, vous permettant d’économiser de l’énergie. Sachez par exemple que sans cette isolation, 30 % de votre chaleur va s’envoler par le toit !

Il est donc particulièrement important de faire attention aux produits et matériaux à utiliser, un choix qui peut s’avérer délicat, d’où la nécessité de faire attention aux caractéristiques de ce qui suit :

  • Les isolants en laine minérale ;
  • Les isolants en polystyrène ;
  • Les isolants en polyuréthane ;
  • Les isolants naturels.

Par rapport à la laine minérale (en verre par exemple), elle permet de garantir un bon confort thermique. C’est d’ailleurs l’isolant le plus répandu en France puisqu’elle est utilisée au niveau de 75 % des travaux d’isolation des combles. La laine de roche peut également être intéressante puisqu’elle résiste davantage à l’humidité, tout en garantissant une isolation à la fois thermique et phonique puisqu’elle est disponible sous plusieurs formes (flocons ou rouleaux par exemple).

Pour ce qui est du polystyrène, celui-ci se présente sous forme de plaques et est facile à mettre en place et à installer. Bien que doté d’une très faible conductivité thermique, il n’est pas le plus adéquat d’un point de vue phonique. De plus, il n’est pas le plus écologique du marché puisqu’il est issu du pétrole !

Le polyuréthane est un isolant contenant du gaz avec une capacité d’isolation thermique particulièrement élevée. Malheureusement, son prix est particulièrement élevé, et sa fabrication est bien loin d’être écologique.

Quant aux isolants naturels (également appelés isolants biosourcés), ceux-ci sont issus de différents matériaux renouvelables. Nous citerons à titre d’exemple la laine de bois qui bénéficie d’un traitement contre les insectes, la laine de mouton qui est particulièrement légère, les plumes de canard qui offrent une très bonne densité, et plusieurs autres encore.

Prix des isolants pour vos combles

Par rapport aux prix à présent, il faut savoir que la laine de verre ou encore la laine de roche sont parmi les matériaux les moins onéreux. Il faudra compter en moyenne 7 euros pour le mètre carré. Toutefois, si jamais vous optez pour du roseau, voire du verre cellulaire, il faudra vous attendre à payer un peu plus, dans les alentours de 35 euros pour le mètre carré.

Retour en haut