Découvrez la meilleure isolation thermique pour maison

isolation thermique maison

L’un des points essentiels lors de la conception d’une maison est sans conteste l’isolation thermique. Celle-ci vous protège de la chaleur et des rayons solaires en été, mais surtout du froid de l’hiver. Une mauvaise isolation peut aussi engendrer des frais supplémentaires, d’où la nécessité de bien la choisir. En termes d’isolation thermique, une multitude de choix s’offre à vous.

Les types d’isolation thermique pour une maison : isolants synthétiques ou minéraux ?

Plusieurs types d’isolants thermiques sont disponibles sur le marché. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients en termes de coût, d’impact environnemental, mais aussi de performance d’isolation thermique.

Isolation thermique pour une maison : isolants synthétiques

Relativement simples à mettre en place, les isolants synthétiques sont dérivés du pétrole. Cette spécificité les rend inflammables, donc la précaution est de mise pour ce type d’isolants. Ils sont utilisés pour l’isolation des murs, des sols et des toitures. Parmi ces isolants, on compte :

  • Le polystyrène ;
  • Le polyuréthane ;
  • La mousse phénolique.

Cependant, leur coût reste assez raisonnable. Vous pouvez les installer vous-même pour vous épargner des frais en plus.

Isolation thermique pour une maison : isolants minéraux

La laine de roche et la laine de verre sont les isolants minéraux les plus populaires. Peu coûteux, ces isolants son les plus fréquemment utilisés, aujourd’hui. En plus d’être incombustibles, ils offrent une isolation acoustique. Cependant, leur installation est assez délicate et requiert une pose professionnelle pour une performance thermique optimale.

Les types d’isolation thermique pour une maison : isolants biosourcés ou minces ?

Outre les isolants synthétiques et minéraux, il existe d’autres types d’isolation thermique moins conventionnels mais présentant plusieurs avantages.

Isolation thermique pour une maison : isolants biosourcés

Les isolants biosourcés appartiennent à la catégorie d’isolants renouvelables. Ils sont issus de matériaux recyclés comme le papier. On trouve entre autres :

  • Un mélange de chanvre, lin et coton ;
  • Des fibres de bois ;
  • Du liège expansé ;
  • De la ouate de cellulose.

Outre leur caractère renouvelable, ils permettent de bien réguler l’humidité à l’intérieur de la maison. Toutefois, malgré leurs avantages, ils restent relativement plus chers que les autres types d’isolants.

Isolation thermique pour une maison : isolants minces

Ces isolants se présentent sous forme de plusieurs couches assemblées et contenues entre deux feuilles d’aluminium. Ils sont généralement utilisés en complément d’isolation et leur coût reste très abordable. De nombreuses techniques de pose existent. C’est précisément la qualité de cette pose qui déterminera la performance d’isolation de ce type d’isolant. Il est donc impératif de faire appel à des professionnels pour assurer la bonne mise en œuvre.

Retour en haut