Isolation maison neuve : réglementation et conformité

isolation maison neuve

Actuellement, l’isolation d’une maison est pratique courante dans le milieu de la construction en raison des nouvelles restrictions exigées et imposées aux bâtisseurs. En effet, beaucoup de nouvelles structures sont soumises à une isolation phonique et thermique en raison des avantages qu’elle apporte, que ce soit sur le plan économique et écologique ou encore concernant le confort dont bénéficie l’hôte.

Règles et restrictions dans l’isolation d’une maison

Il a été exigé du constructeur, du fabricant ou encore du propriétaire d’appliquer une nouvelle réglementation à partir de 2020 concernant l’isolation thermique et phonique des maisons nouvellement construites ou bien rénovées. Elle comprend deux normes :

La norme d’isolation thermique 2020 impose d’isoler les nouvelles constructions et d’augmenter la performance des isolations déjà existantes, par des matériaux isolants efficaces, afin de contenir la chaleur et de réduire la consommation en énergie et l’émission en CO2.

Cette norme d’isolation 2020 implique également l’isolation phonique, qui, comme pour la précédente, consiste également à installer des isolants phoniques ou à les améliorer, afin de s’opposer à la transmission des ondes sonores jusqu’à l’intérieur du foyer et de perturber le champ auditif du propriétaire.

Intérêt de la norme d’isolation d’une nouvelle maison

Cette norme a été établie et exigée en raison de la consommation excessive en énergie de la population, qui possède un impact négatif sur plan écologique et économique.

La norme d’isolation thermique a ainsi pour but de réaliser des économies considérables en limitant l’utilisation de chauffage ou encore la consommation abusive de toute source de chaleur ou d’énergie, et d’améliorer ainsi le confort des personnes bénéficiaires tout en réduisant leurs dépenses.

Et la norme d’isolation phonique permet d’améliorer la qualité de vie du propriétaire, en l’isolant de toutes les nuisances sonores extérieures, ce dernier peut ainsi bénéficier de la tranquillité de son domicile sans être parasité par des bruits externes.

Son instauration avait ainsi pour but de diminuer les dépenses énergétiques inutiles, et de rendre accessible le confort, qu’il soit thermique ou auditif aux hôtes de la maison.

L’isolation concerne aussi bien les murs que le sol, mais également la toiture en exigeant également du consommateur de ne pas dépasser le seuil des 50 kWh/m2 par an d’énergie primaire pour les maisons neuves.

Cette norme s’applique également lors de la sélection du matériel isolant qui doit être excellent en termes de qualité et de conformité, afin que les fondations ne soient victimes d’aucune défaillance.

Le respect de la réglementation est strict, et l’ignorer aboutit à un refus lors de la demande de validation du permis de construire. Les nouvelles maisons bénéficient ainsi obligatoirement d’une isolation thermique et phonique exigée du fabricant, et cela, dans l’intérêt du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut