Coût isolation extérieure maison : quels sont les tarifs pratiqués ?

coûts isolation maison

Voici venus les jours glacials de la saison froide, apportant avec eux leur lot de brises fraîches. Elles sont bien appréciables en promenade ou au petit matin, mais quand il s’agit de se réchauffer dans le confort de son domicile, aucun souffle n’est toléré. C’est justement pour cela que les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans les techniques d’isolation extérieures pour leurs maisons.

Quel est prix moyen d’une isolation extérieure de maison ?

Le revêtement extérieur est une technique à laquelle les constructeurs ont recours pour l’isolation de biens neufs. Cette méthode s’est cependant fortement démocratisée pour devenir une des techniques d’isolation répandues chez les particuliers. Aujourd’hui, l’isolation extérieure se prête aussi bien aux rénovations qu’aux biens de construction récente. Si l’isolation extérieure est aussi prisée, c’est qu’elle offre l’avantage d’une protection des plus effectives contre les pertes thermiques. En revanche, l’isolation extérieure est assez coûteuse en comparaison aux autres techniques. Sachez qu’une isolation extérieure coûte entre 100 et 200 euros/m2 en moyenne.

Coût des différentes techniques d’isolation extérieure d’une maison

La tarification diffère en fonction de la technique d’isolation choisie, mais aussi en fonction du matériau isolant. On distingue 3 grandes méthodologies pour effectuer une isolation extérieure :

  • L’isolation par bardage ;
  • L’isolation par panneaux ;
  • L’isolation par enduit.

La première technique consiste à poser un bardage confectionné avec un matériau isolant tout le long de la façade. Le bois est le matériau le plus convenable esthétiquement parlant, mais c’est la pierre et les composites qui offrent les meilleurs rendements thermiques. La méthode d’isolation extérieure par bardage est assez rapide et facile à mettre en place, aussi elle ne demande aucun temps de séchage. C’est donc la technique idéale pour des travaux rapides et peu encombrants. Pour l’isolation par bardage de votre maison, comptez 20 à 130 euros/m2 en moyenne.

Il est également possible d’opter pour l’isolation par panneaux. La méthode est assez similaire de principe ; elle consiste à fixer des plaques isolantes sur les pans extérieurs. La finition de celle-ci se rapproche de celle d’un enduit classique, elle est donc adaptée aux constructions situées dans les copropriétés/zones où les plans de l’urbanisme sont assez stricts. L’isolation par panneaux est un peu plus onéreuse, avec en moyenne 155 euros/m2. Enfin, la technique de l’isolation par enduit est de loin la plus efficace. L’enduit en question est fait avec un matériau isolant, posé à la taloche sur toute la façade. C’est une méthode qui ne nécessite pas vraiment de matériels coûteux, elle est donc plus abordable que les deux précédentes. Aussi, les tarifs en vigueur pour la pose de l’isolant peuvent aller jusqu’à 60 euros/m2 chez certains prestataires.

Retour en haut