Isolation phonique : le guide pour vous accompagner

Afin de garantir la tranquillité et conserver l’intimité d’un foyer, rien de mieux que d’isoler les murs qui le constituent par des matériaux spéciaux, réduisant ainsi la transmission à partir de l’extérieur de nuisances sonores ou encore l’émission de bruits indiscrets provenant de la maison.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique consiste à stopper ou à empêcher la propagation des ondes sonores perçues par l’Homme sous forme de bruits. En effet, ces dernières sont transmises par l’air, certains murs et sols, mais pas par les matériaux destinés à l’isolation phonique qui n’assurent ni leur transmission et ni leur diffusion et s’opposent à leur conduction à travers la matière et donc leur réception par l’oreille humaine.

L’isolation phonique se distingue de l’isolation acoustique par les types de sons sur lesquels elle exerce son pouvoir isolant. En effet, celle-ci est non conductrice des bruits émis par des voix tandis que la seconde concerne toutes les catégories de sons.

Les matériaux destinés à l’isolation phonique

Il s’agit donc de matériaux isolants non conducteurs s’opposant à la transmission des ondes sonores en les absorbant et en atténuant ainsi l’émission des sons. La force de ces derniers se mesure en décibels, c’est à partir de cette unité de mesure que l’on déterminera la capacité d’isolation de notre matériel absorbant, sachant que 40 ou 50 décibels sont représentatifs des bruits présents dans un appartement, et donc parmi les matériaux isolants, nous retrouvons :

  • La laine : Il s’agit d’un matériel absorbant, efficace et écologique d’origine minérale. Celui-ci permet une bonne isolation phonique et une excellente isolation thermique.
  • Le coton : C’est un matériel absorbant écologique non agressif, léger et ininflammable qui permet une bonne isolation phonique et thermique.
  • Le liège : Nous sommes encore une fois sur un matériel absorbant très efficace et écologique qui permet une bonne isolation phonique (naturelle) et thermique, contrôlant le taux d’humidité.
  • La ouate de cellulose : C’est un matériel absorbant écologique efficace et léger. Ce dernier permet une bonne isolation phonique (naturelle) et thermique.
  • Fibre de bois : Nous sommes face à un matériel absorbant, écologique, efficace et ininflammable qui permet une bonne isolation phonique et thermique.

Besoin d’un devis pour vos travaux d’isolation ?

Notre choix privilégié pour un bon isolant phonique

Le choix du bon isolant parmi les matériaux cités en haut dépend de plusieurs facteurs relatifs à chaque situation. Il faut prendre en considération l’intensité des bruits à étouffer,mais également l’adaptabilité du matériel comme à titre d’exemple en cas de forte humidité, il est préférable de choisir le liège comparé au bois qui est inadapté à des taux élevés d’humidité.

L’isolation phonique fait partie des moyens favorisant le confort et la qualité de vie, afin de veiller à évincer toutes gênes émises par des nuisances sonores, il est préférable d’opter pour cette dernière.

materiaux isolation phonique

Isolation phonique au plafond : comment procéder ?

Quel matériau pour une isolation phonique au plafond ?

On distingue plusieurs types de nuisances sonores. Les plus rencontrées en logements sont :

  • Les bruits aériens, comme le son d’un aspirateur ou de la musique ;
  • Les bruits d’impact, comme les grincements de meubles ou bruits de pas.

Pour éliminer ou absorber ces nuisances, un isolant phonique est nécessaire. Chacun est doté de ses avantages et de ses inconvénients, il existe plusieurs types d’isolants phoniques :

  • Laine de verre ;
  • Polyuréthane en mousse composite ;
  • Plaques de plâtre.

La laine de verre est un isolant assez connu. Il est principalement utilisé pour de l’isolation thermique, cependant, il apporte une bonne isolation phonique pour des bruits aériens ainsi que des bruits d’impact. Si vous ne souhaitez pas combiner une isolation thermique et phonique, le polyuréthane en mousse est le matériau idéal. Ses performances sont excellentes pour absorber les bruits aériens et d’impact. Les plaques de plâtre, ou ‘placo’ sont très utilisées pour l’isolation acoustique.

Les techniques possibles pour une isolation phonique au plafond

Pour isoler phoniquement votre plafond, deux principales techniques s’offrent à vous.

Isolation phonique au plafond grâce aux plafonds suspendus

Il faudra suspendre une ossature métallique pour créer un faux plafond, puis y visser des plaques de plâtre. L’isolant phonique, tel que de la laine de verre, vient par la suite remplir le vide. Cette technique réduira considérablement les bruits aériens. Cependant, les vibrations arriveront à être transmises par l’ancien plafond. Il faudra dans ce cas poser une ossature fixée de mur en mur (longue portée). Cette technique empêchera les vibrations de se transmettre au faux plafond.

Passez au-dessus du problème d’isolation phonique !

Le plafond suspendu présente un inconvénient majeur, il réduit la hauteur sous plafond de la pièce. Dans le cas où ce sacrifice n’est pas réalisable, et si on a accès à l’étage du dessus, une isolation phonique dans la structure entre le sol de l’étage au-dessus et le plafond est une bonne alternative. L’idée est de placer des planches d’isolants phoniques dans le vide sanitaire ou sur le terre-plein pour pouvoir absorber les nuisances sonores.

Il est aussi possible de placer une chape flottante sur un sol en bois ou en béton. On placera alors des panneaux isolants sur ce sol, qu’on recouvrira par la suite par un nouveau plancher.