Matériaux isolation phonique : faites le bon choix

materiaux isolation phonique

Afin de garantir la tranquillité et conserver l’intimité d’un foyer, rien de mieux que d’isoler les murs qui le constituent par des matériaux spéciaux, réduisant ainsi la transmission à partir de l’extérieur de nuisances sonores ou encore l’émission de bruits indiscrets provenant de la maison.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique consiste à stopper ou à empêcher la propagation des ondes sonores perçues par l’Homme sous forme de bruits. En effet, ces dernières sont transmises par l’air, certains murs et sols, mais pas par les matériaux destinés à l’isolation phonique qui n’assurent ni leur transmission et ni leur diffusion et s’opposent à leur conduction à travers la matière et donc leur réception par l’oreille humaine.

L’isolation phonique se distingue de l’isolation acoustique par les types de sons sur lesquels elle exerce son pouvoir isolant. En effet, celle-ci est non conductrice des bruits émis par des voix tandis que la seconde concerne toutes les catégories de sons.

Les matériaux destinés à l’isolation phonique

Il s’agit donc de matériaux isolants non conducteurs s’opposant à la transmission des ondes sonores en les absorbant et en atténuant ainsi l’émission des sons. La force de ces derniers se mesure en décibels, c’est à partir de cette unité de mesure que l’on déterminera la capacité d’isolation de notre matériel absorbant, sachant que 40 ou 50 décibels sont représentatifs des bruits présents dans un appartement, et donc parmi les matériaux isolants, on retrouve :

  • La laine ;
  • Le coton ;
  • Le liège ;
  • La ouate de cellulose ;
  • Fibre de bois.

Nous vous présentons juste ici les caractéristiques de ces matériaux.

La laine

Il s’agit d’un matériel absorbant, efficace et écologique d’origine minérale. Celui-ci permet une bonne isolation phonique et une excellente isolation thermique.

Le coton

C’est un matériel absorbant écologique non agressif, léger et ininflammable qui permet une bonne isolation phonique et thermique.

Le liège

Nous sommes encore une fois sur un matériel absorbant très efficace et écologique qui permet une bonne isolation phonique (naturelle) et thermique, contrôlant le taux d’humidité.

La ouate de cellulose :

C’est un matériel absorbant écologique efficace et léger. Ce dernier permet une bonne isolation phonique (naturelle) et thermique.

Fibre de bois

Nous sommes face à un matériel absorbant, écologique, efficace et ininflammable qui permet une bonne isolation phonique et thermique.

Notre avis final sur le choix du bon isolant phonique

Le choix du bon isolant parmi les matériaux cités en haut dépend de plusieurs facteurs relatifs à chaque situation. Il faut prendre en considération l’intensité des bruits à étouffer,mais également l’adaptabilité du matériel comme à titre d’exemple en cas de forte humidité, il est préférable de choisir le liège comparé au bois qui est inadapté à des taux élevés d’humidité.

L’isolation phonique fait partie des moyens favorisant le confort et la qualité de vie, afin de veiller à évincer toutes gênes émises par des nuisances sonores, il est préférable d’opter pour cette dernière.

Retour en haut